Les Parents, Grands-parents et Arrière-grands-parents de Dom Pierre PERIGNON:
Avec des informations non publiées jusqu'à présent.


Issu de longues recherches et recoupements aux Archives Départementales de la Marne.





Généalogie de Dom Pierre PERIGNON, qui fut l'un de ceux qui ont fait naître le Champagne.

L'essentiel des informations ont été retrouvées dans les liasses de Maître BERNARD, notaire Royal à Ste Menehould.

Baptème de Dom Pierre PERIGNON:
Baptisé le 5 janvier 1639 à l'église de Sainte Menehould, Pierre PERIGNON est né fils de Pierre PERIGNON greffier de la prévôté de Ste Menehould et de Margueritte LE ROY.
Sa date de naissance réelle nous est inconnue, mais deux autres enfants ont été baptisés avant lui cette année là : le 2 et le 4 janvier. Les habitudes de l'époque nous montrent que le baptème des nouveaux-nés se faisait très rapidement. Il est très probable que le petit Pierre soit né début 1639, et non en 1638; de toute façon cela est de peu d'importance.

Les parents de Dom Pierre PERIGNON:
- Ils se sont mariés peu après leur contrat de Mariage, le 22 juin 1633.
- Le père de Dom PERIGNON se fait appeler à l'époque "Pierre PERIGNON le jeune" pour le distinguer de son demi-frère "Pierre PERIGNON l'ainé". Il est greffier de la prévôté de Ste Menehould. Il a hérité ce greffe de son père, qui multipliait les charges. Né vers 1613, enterré le 20 août 1662 à Ste Menehould.
- La mère de Dom PERIGNON est Margueritte LE ROY, née vers 1615 et enterrée le 7 août 1639.


Les grands-parents de Dom Pierre PERIGNON:
- "Pierre PERIGNON le jeune" avait pour père Me François PERIGNON, décédé avant 1631, qui avait pour fonction principale d'être Notaire Royal à Ste Menehould, et pour mère Tristanne GUYOT.
- Margueritte LEROY avait pour père Nicolas LE ROY, bourgeois de Ste Menehould (décédé entre 1619 et 1631), et Jeanne PESTRE (décédée après 1619).

Les arrière-grands-parents de Dom Pierre PERIGNON:
- Je n'ai pas encore retrouvé les parents de Me François PERIGNON, qui, avant de se marier avec Tristanne GUYOT, était l'époux de Claude GERARD dont la famille était originaire de Triaucourt.
- Tristanne GUYOT avait comme parents, et ceci de manière certaine (recoupé sur trois documents de 1607, 1612 et 1624) : Gérard GUYOT, marchand à Ste Menehould et Marie MAUGERARD.
- Nicolas LE ROY, bourgeois de Ste Menehould, avait pour parents, là aussi de manière certaine (acte de succession de ses parents du 16/04/1619): Nicolas LE ROY, Titulaire d'une office de Sergent Royal des eaux et Forêts de Ste Menehould et Claude LAURENT.
- Jeanne PESTRE avait pour père Nicolas PESTRE, avocat de Ste Menehould, décédé avant janvier 1633. Ce dernier avait pour épouse en dernières noces Marie DERECICOURT. La mère de Jeanne PESTRE pourrait être cette Marie DERECICOURT (elle même fille de Louis DERECICOURT notaire royal et Françoise MOREAU), mais ce n'est pas sûr et reste à démontrer.



--------------------------------------------------------------------

Voici un petit tableau que j'ai fait pour s'y retrouver:


tableau généalogie Dom Perignon






(à suivre)

coucher de soleil 2012


Retour au menu

Recherches par mes soins. © Jérôme ZYTA, septembre 2017